Argile Bentonite

Définition et origine

 
Argile Bentonite origine

 

Le terme argile décrit un grand groupe de minéraux de la famille des silicates d’aluminium plus ou moins hydratés et plus précisément des silicates organisés en feuillets (phyllosilicates). L’origine sédimentaire ou volcanique, le type de roche mère, la variation du nombre de feuillets et de leur organisation, entres autres paramètres, amènent à une classification riche d’argiles aux caractéristiques et propriétés très différentes. Ces argiles se trouvent par ailleurs très souvent associées au sein d’un même gisement.

L’argile bentonite en particulier caractérise un complexe d’argiles composé en majorité de smectites (>70%) et peut donc faire référence à des matériaux de composition et propriétés elles aussi très variables.

Formée par le vieillissement de cendres volcanique, notre argile est issue de niveaux particuliers de l’Oligocène inférieur de Dordogne.

Propriétés des argiles

 

Les propriétés singulières des argiles sont essentiellement dues à leur très petite taille, à leur structure en feuillets et à la charge négative qui caractérisent ces particules.
Les argiles fixent l’eau par adsorption à leur surface et augmentent de volume par gonflement. Elles constituent ainsi une réserve d’eau plus ou moins conséquente selon leur structure.
Grâce à leur surface d’échange, plus ou moins grandes selon les familles, elles vont être en capacité d’échanger des ions avec le milieu où elles se trouvent mais aussi de capter et séquestrer bon nombre de molécules simples comme complexes. Elles forment ainsi, en contact avec de l’eau, une « solution » colloïdale ou autrement dits un mélange liquide homogène de particules en suspension.

La composition de l’Argile
Bentonite Lafaure

 

La composition spécifi que de l’argile Bentonite Lafaure s’avère être de 75 % de smectite (ou montmorillonite), 15 % d’illite et 10 % de kaolinite (caractérisation du cortège argileux par diffraction des rayons x). Cette association si particulière bénéficie du meilleur de chacune de ces trois familles d’argiles pour proposer des propriétés très intéressantes et recherchées dans de multiples domaines d’applications.

Composition argile bentonite

Smectites, fer de lance des Bentonites

 

Les smectites constituent une famille d’argiles à 3 feuillets dont les caractéristiques exceptionnelles proviennent de l’organisation si particulière de ces derniers. En effet, l’empilement désordonné de ses feuillets, tous orientés dans leur propre plan, en plus de leur grande facilité à s’écarter, leur confèrent des capacités d’adsorption et d’absorption bien plus élevée que toutes les autres familles.
Leur grande proportion au sein des argiles bentonites assurent en majeur partie leurs intérêts connus et reconnus.

Bentonite calcique ou sodique ?

 

Selon leur composition en différents cations, leur appellation et surtout leurs propriétés évoluent. Ainsi, les deux plus courantes sont les smectites sodiques ou calciques ou autrement dits Bentonites sodiques ou calciques. Ces dénominations découlent respectivement de la forte proportion d’ions sodium ou d’ions calcium.

Les bentonites sodiques, que l’on trouve très rarement à l’état naturel (du moins en Europe) sont très souvent des bentonites calciques « activées » chimiquement. Elles présentent des propriétés de gonflement extraordinaire, de l’ordre de 10 à 20 fois leur volume, et une capacité d’échange cationique très importante, bien souvent supérieure à 80 meq.

En comparaison, les bentonites calciques comme peut l’être l’argile bentonite Lafaure, gonflent beaucoup moins (36 % de son volume) mais conserve une capacité d’échange cationique excellente en comparaison de beaucoup d’autres argiles (38 meq). Surtout, les liaisons formées par les ions calcium sont beaucoup plus faibles que celles formées par les ions sodium et donc permettent une bien meilleure adsorption de grosses molécules telles que peuvent être les toxines et mycotoxines.

Quid des autres composants ?

 

Lorsque l’on parle des bentonites, on se focalise bien trop souvent sur leur très forte teneur en smectite sans tenir compte des autres argiles la composant. Et pourtant, c’est ce qui fait la spécifi cité et l’efficacité globale de chaque argile bentonite.

Typique de l’argile Bentonite Lafaure, l’association complexe de smectites d’illites et de kaolinites lui confère une action beaucoup plus complète et pertinente.

L’illite composée de trois feuillets très organisés et la kaolinite de deux, arborent des capacités d’adsorption et d’absorption bien moindre que les smectites du fait d’une surface d’échange bien moindre. Pour autant, elles sont toutes deux reconnues pour leur capacité à former un mucus protecteur, anti infl ammatoire et cicatrisant pour les cellules végétales comme animales, internes comme externes. Elles se montrent ainsi tout à fait complémentaires avec l’action de captation et d’échanges des smectites, notamment au sein du transit intestinal pour lequel l’intérêt de notre argile bentonite est reconnu.

Pour quelles utilisations ?

 

L’argile Bentonite Lafaure est utilisable dans des domaines aussi nombreux que variés. Toujours en développement, nous réalisons des essais en permanence pour proposer à nos clients des solutions innovantes, naturelles, respectueuses de l’environnement et surtout efficaces.

Toutes les utilisations possibles de notre argile sont décrites dans le détail dans la section y faisant référence. Nous sommes par ailleurs avides de découvrir perpétuellement de nouvelles propriétés et applications de l’argile bentonite, n’hésitez pas à nous contacter pour tout type de projets, nous travaillons continuellement avec des partenaires de tous horizons.

L’argile Bentonite Lafaure, un produit 100 % naturel

 

L’argile Bentonite Lafaure est extraite et transformée exclusivement sur le département de la Dordogne.

L’extraction

La société LAFAURE SAS est la seule entreprise, à notre connaissance, exploitant de l’argile bentonite en France. Nous nous concentrons depuis plus de 30 ans sur un seul et même gisement d’argile sur la commune du Buisson de Cadouin. Nous garantissons par conséquent l’homogénéité de notre produit dans le temps grâce à notre parfaite connaissance du gisement et d’un savoir-faire depuis longtemps éprouvé.
Les réserves très importantes au coeur d’un site de 20 ha et une autorisation d’exploitation valide jusqu’en 2046 assurent la pérennité de l’approvisionnement en argile bentonite de qualité.

L’exploitation en tant que telle de la carrière est réalisée entre début mai et fin octobre, quand les conditions climatiques sont favorables.

Extraction argile bentonite
Une transformation raisonnée

Une transformation raisonnée

Nous nous engageons à respecter notre produit de manière à préserver toutes ses qualités et à diminuer au maximum le coût énergétique de production.

1. Pré séchage naturel : Ainsi, avant même d’être exportée vers notre usine située sur la commune de Mazeyrolles, l’argile est séchée au soleil pendant quelques jours avant d’être stockée tout au long de l’année dans des hangars de stockage.

2. Déshydratation : La transformation à proprement parlé consiste en un simple séchage à température réduite, toujours dans le souci de respect des qualités naturelles de notre argile bentonite. Seul du GPL est utilisé à cette fin de déshydratation afin d’éviter tous résidus carbonés.

3. Broyage : Pour répondre aux exigences et qualités requises pour toutes les applications de l’argile bentonite, nous fabriquons par simple broyage mécanique et tamisage trois présentations différentes : la farine (=poudre), la fine semoulette (0,5 – 2.5 mm) et la grosse semoulette (2.5 à 4.5 mm).

Le conditionnement

Parce que notre priorité est de faciliter l’utilisation de notre argile par tous nos clients, nous proposons trois types de conditionnements différents :
- Palette d’1 T en sacs de 25 Kg
- Big bag d’1T
- Vrac pulsé en citerne 25T/29T
Dans le souci de préservation de l’intégrité physique de nos employés, la SAS Lafaure a investi dans un robot d’ensachage et palettisation.

Conditions de vente

Nous sommes en mesure de vous livrer pour une commande supérieure ou égale à une tonne. Pour une commande inférieure, il vous est soit possible de récupérer la marchandise directement sur notre site de production soit nous vous mettons en relation avec nos distributeurs partenaires.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

Le conditionnement de l'argile bentonite