Vous êtes un particulier ? 
Rendez-vous directement chez nos distributeurs : 
Seminéraliser   /   Xantis 
 
RÉFÉRENT COSMÉTIQUE :
Mélina Béthoulières : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 A l’origine, le terme « cosmétique » est issu du grec « kosmos » signifiant « parement, ornement ». Mais à l’époque, un cosmétique était aussi bien plus que cela : il ne s’agissait pas seulement d’embellir la peau, les cheveux, ou de sentir bon, mais aussi de se préserver, se soigner, se purifier, s’élever, de prier, de se rendre plus noble par la beauté. La cosmétique revêtait alors un caractère spirituel, faisant partie intégrante de la vie de tous les jours, non comme un petit plus superficiel mais comme nécessaire à une vie honorable.

En lançant une nouvelle gamme pour notre argile en cosmétique, l'Argile du Périgord, c’est ce que nous avons à cœur de véhiculer : la promotion d’une cosmétique qui a du sens, composée d’ingrédients sains, nobles et transparents.

L’argile du Périgord, toute une histoire

 
L'argile en cosmétique

Chez Lafaure, nous vous faisons bénéficier d’un savoir-faire issu d’une longue tradition familiale dans l’exploitation des minerais. Experts dans l’extraction de l’argile, nous veillons à vous assurer une qualité et une pureté exemplaires de ce matériau d’exception.

Afin de permettre une totale préservation de ses propriétés, nous ne procédons qu’à une manipulation minimaliste et respectueuse de notre argile, par le biais de procédés uniquement mécaniques et thermiques.

Nous sommes propriétaires de notre propre carrière et contrôlons rigoureusement la filière depuis le gisement jusqu’à vos cosmétiques.

Ainsi, c’est au cœur de la Dordogne, terre d’Hommes, de forêts et d’argiles, que nous développons avec le plus grand soin un matériau entièrement naturel, extrait et produit en France, aux vertus précieuses dans l’élaboration de vos soins.

Une manipulation entièrement adaptée à l'usage en cosmétique

 

Une fois l’argile extraite et grossièrement concassée, nous la laissons sécher naturellement au soleil.

Un second séchage est réalisé en usine à une température suffisante pour débarrasser l’argile de la flore indésirable afin de proposer une argile propre et saine à utiliser en cosmétique.
Néanmoins, nous veillons à ce que le séchage soit suffisamment doux pour conserver parfaitement les propriétés de l’argile.

Par la suite, l’argile est broyée en différentes granulométries pour une adaptation optimale à de nombreux usages.

Des argiles colorées

Vous connaissez certainement les différentes couleurs de l’argile : rouge, verte, blanche, bleue, rose… Cette large palette traduit la richesse des argiles existantes et de leurs mélanges en cosmétiques.

Attention de ne pas se mélanger les pinceaux !

 

L’unique prise en compte de la couleur d’une argile ne nous dit pas grand-chose de ses propriétés. En effet, la couleur est uniquement liée au degré d’oxydo-réduction de différents minéraux de surface.

La couleur verte par exemple, dépend souvent d’ions de surface qui se sont oxydés au fil du temps : fer, nickel, cuivre, peuvent aboutir à cette couleur verte caractéristique des argiles à trois couches telles que l’argile illite et la montmorillonite. La coloration des argiles de couleurs vives telles que les jaunes ou rouges quant à elle, dépend principalement de l’état d’oxydation du fer qui est plus avancé dans ces argiles.

Il faut donc garder en tête que si ces colorations nous informent notamment sur les étapes de la formation de l’argile que nous avons dans les mains, elles ne nous apprennent rien sur sa structure même. Or, les propriétés d’une argile sont bien plus corrélées à cette structure et à sa composition principale qu’à sa composition de surface, même si celle-ci a également son rôle à jouer.

Ainsi, la couleur peut être trompeuse : si la kaolinite est blanche, l’illite peut être rouge ou verte, et « l’argile verte » peut aussi bien être de l’illite que de la Montmorillonite, argiles aux vertus différentes.

L'argile est connue, testée et approuvée par des millénaires d'usages !

 

Reminéralisante, cicatrisante, purifiante, adoucissante… les grandes dames de l’Antiquité Egyptiennes connaissaient les pouvoirs de l’argile et l’appliquaient sur leur visage pour le nettoyer avant d’appliquer leur maquillage.

En effet à l’époque, on appréciait une peau lisse et lumineuse, sans défauts, et on savait déjà que l’argile est une alliée de choix dans l’embellissement et l’entretien de la peau.

L’argile entrait également dans la composition de pigments colorants les différents fards des Egyptiens, dans des préparations nettoyantes mêlant cendres et argile, ainsi que dans le processus de momification en tant que désinfectant.

Et la civilisation Egyptienne n’est qu’un exemple parmi d’autres attestés par les écrits anciens dans l’emploi de l’argile.

Une anthropologue et médecin1, spécialiste de l’argile à travers le monde, nous explique que l’argile est et a été utilisée sur tous les continents pour soigner l’Homme et les animaux.

La grande polyvalence et les milles propriétés de l’argile n’ont d’égale que son absence de toxicité si elle est bien sélectionnée. Ajoutez à cela le peu de transformation dont elle a besoin pour livrer ses bienfaits, et vous voici en présence d’un matériau de premier choix dans le domaine de la santé et de la beauté.

Et l'argile du Périgord dans tout ça ?

 

Notre argile du Périgord est une argile Bentonite : il s’agit d’un composé naturel de trois argiles complémentaires.

Notre argile du Périgord est composée à 75% de Montmorillonite, 15% d’illite et 10% de kaolinite. L’argile du Périgord est riche en fer, mais celui-ci est peu oxydé d’où sa couleur qui est demeurée beige.

Pour plus d’information sur l’argile bentonite du Périgord et sur l’argile en général, vous pouvez vous reporter à cette section de notre site.

Quelles propriétés en cosmétique ?

 

Une affaire de structure

L’argile Bentonite du Périgord fait partie du groupe des phyllosilicates. Les phyllosilicates sont des minéraux argileux possédant une structure bien particulière : les plans d’atomes forment des couches qui forment à leur tour des feuillets.

Cette structure en feuillet est des plus importante car c’est elle qui permet certaines des grandes propriétés reconnues à l’argile.

Les couches qui composent les différents feuillets sont au nombre de deux pour la Kaolinite et de trois pour l’Illite et la Montmorillonite.
Notre argile du Périgord est donc principalement une argile composée de trois couches par feuillet.

Or, les argiles trois couches sont très intéressantes de par leur grande capacité d’absorption et d’adsorption. Une argile deux couche comme la Kaolinite possède également ces propriétés, mais de façon plus nuancée.

Absorption ou Adsorption ?

L'ABSORPTION

 Grâce à leurs feuillets les minéraux argileux possèdent une grande capacité à absorber les liquides. Les molécules des différents liquides sont capturées au cœur des feuillets et l’argile gonfle. L’absorption est un phénomène physique, qui dépend entièrement du comportement des feuillets et des particules formées par l’empilement des feuillets.

 Humidifiées, les particules des argiles trois couches forment un film continu offrant une surface absorbante amplifiée. La Kaolinite, qui possède seulement deux couches formant ses feuillets, dispose de moins de surface pour pouvoir absorber les liquides. Au sein de notre argile Bentonite, c’est l’Illite qui remporte la palme de l’absorption.

La Bentonite du Périgord est une Bentonite calcique, qui demeure douce pour la peau. Dans l’industrie pétrolière notamment, la Bentonite calcique est transformée en Bentonite sodique par des moyens chimiques afin d’optimiser sa surface d’absorption.

L'ADSORPTION

L’adsorption mobilise également les feuillets, mais de manière physico-chimique cette fois-ci : l’adsorption se caractérise par une liaison chimique se formant entre les atomes, entraînant une adhérence des molécules à la surface adsorbante.

La capacité d’adsorption dépend notamment des ions de compensation situés entre deux feuillets, qui viennent compenser la charge négative à l’intérieur des feuillets.

 Ces ions positifs de compensation ont la particularité d’être échangeables avec des ions issus d’un autre milieu. Cette capacité d’échange se mesure en Capacité d’Echange Cationique (CEC) et c’est ce qui permet à une argile de fixer bon nombre de toxines, tout en libérant des minéraux bénéfiques.

Cette capacité à fixer les toxines est la mieux assurée par la Montmorillonite, dont notre argile du Périgord est composée principalement.

L'Argile du Périgord, une argile unique et polyvalente

L’argile du Périgord est un complexe de minéraux argileux travaillant en synergie pour offrir à la peau une palette de propriétés :

  • La Montmorillonite est imbattable dans la fixation des toxines. Elle aide la peau à mieux respirer.
  • L’Illite soutient l’absorption du sébum, de la transpiration…
  • La Kaolinite, toute en douceur, prend soin des peaux sensible

L’argile du Périgord vous accompagne dans toutes vos préparations au naturel

Les cosmétiques à base d’argile sont multiples : crèmes main et visages, shampoings, dentifrices, déodorants, masques et peelings, maquillage...

LE SAVIEZ-VOUS ?

La kaolinite est très souvent utilisée dans les produits de maquillage car elle est la plus neutre de par ses propriétés et sa couleur. L’argile du Périgord est également intéressante lorsqu’il s’agit d’allier maquillage et soin dans une bb crème par exemple, grâce à ses propriétés et sa couleur proche de la carnation des peaux claires.

Créons un monde cosmétique plus beau !

 

Pour la Société Lafaure, il est important d’allier respect de l’individu et respect de l’environnement. C’est pour cela que nous adhérons à une vision large du cosmétique comme acteur d’une société qui a besoin d’évoluer.

Nous sommes cosmos approved par ECOCERT qui atteste que notre argile est utilisable en cosmétique biologique.

Afin de renforcer notre implication nous avons choisi d’adhérer au label COSMEBIO, militant depuis plusieurs années pour une cosmétique écologique et sans danger pour les consommateurs.

Vous souhaitez visiter le site du label cosmebio ? C’est ici !

 

RÉFÉRENT COSMÉTIQUE :
Mélina Béthoulières : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner