Télécharger les fichiers : Fiche de Sécurité (PDF 0.5M)
Les propriétés si particulières de l’argile Bentonite Lafaure lui confèrent un potentiel très intéressant pour de multiples applications en protection et soin des végétaux.
Nous ne sommes qu’aux prémices de la découverte ou plus certainement de la redécouverte de son utilité dans ce domaine-là. C’est pourquoi nous travaillons en partenariat avec des organismes de recherche ou de professionnels du terrain afin de déterminer très exactement l’intérêt réel de notre argile ainsi que les modes d’applications appropriés.
L’argile bentonite est utilisable en Agriculture Biologique conformément aux règlements (CE) N° 834/2007 et (CE) N°889/2008 - Certifié par ECOCERT – FR-BIO-01
Une protection et une cicatrisation 100 % naturelle
L’implication concrète de l’argile bentonite pour la protection mécanique et surtout la cicatrisation des tissus végétaux est connue et reconnue depuis très longtemps.
L’argile bentonite constitue une barrière physique avec un très fort pouvoir couvrant contre les coups de soleil et favorise une cicatrisation puissante des plaies après épisodes de grêle, après la taille et pendant la chute des feuilles. Elles présentent des effets défavorables sur les pathogènes. Toutes les recommandations d’utilisation sont à retrouver dans la fiche technique.
Nos clients l’utilisent également efficacement dans la confection de badigeons naturels. Que ce soit pour la vigne ou les arbres fruitiers, l’argile constitue la base essentielle pour protéger et cicatriser les plaies de taille ou tout autre accès potentiel pour les maladies du bois.
Il existe de nombreuses recettes de badigeons naturels dont les ingrédients dépendent pour beaucoup des objectifs recherchés. Nous vous en proposons ici deux recettes à titre d’exemple :
- 5 Doses d’argile
- 1 Dose de Soufre mouillable ou cuivre
- 1 Bouchon d’huile végétale
- 3 Doses d’argile
- 1 Dose de bouse de vache fraîche
- 2 Cuillères à soupe d’huile végétale et d’eau

